Photosimo

Pour le plaisir de Claudie & Ricardo

15 janvier 2011

Le bonheur et la joie...

ooo
ooo

L’autre jour un enfant sur le coin de ma traverse m’a demandé la différence entre le bonheur et la joie. Voici ce que je lui ai répondu et je voudrais avoir vos commentaires si vous avez un moment.

 

Le plaisir, tout ce qui est autour qu’on peut confondre pour être heureux est toujours dépendant de quelque chose d’autre. Je suis heureux parce que mon enfant est en santé, parce que je vais aller en vacance, parce que je reçois un cadeau et que j’en retirerai une certaine dose de bonheur qui viens avec sa mais tout n’est jamais pur et lie qu’a soit.


joie

 

Mais si je suis joyeux, généralement c’est général et personne ne peut te voler ca, vraiment c’est en dedans de toi. Tu es un être joyeux, je trouve ca le fun, sa pousse a la réflexion… Je me dis suis-je joyeux, suis juste heureux, est-que mon bonheur dépend des autres, de mon travail, peut importe…

 

Si j’évalue mon pourcentage de joie, maintenant que noël est passé, je dirais en ce moment je suis très joyeux. Je l’évaluerais à 80 pour cent et puis le vingt pour cent qui reste c’est du bonheur parce que c’est vous et tout mon entourage qui me le donné…

 

Vous qui me lisez a combien évaluez vous votre bonheur et votre joie…

 

23250512

rr

rr
 

Posté par Vivre à 21:20 - Le bonheur et la joie - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Pour ma part le joie est éphèmère car elle dépend d'une bonne nouvelle ou bien d'un évènement, on est joyeux car on a réussi quelque chose ou parce que l'on va à une fête, etc ... le bonheur c'est un état d'âme qui bien souvent ne dépend pas des autres, on l'a ou on l'a pas en soi, on l'acquiert je pense avec une certaine sagesse car c'est une plénitude.

    Nicole de facebook

    Posté par Nicole (Facebook, 15 janvier 2011 à 22:30
  • Merci pour ce beau témoignage.Cà fait du bien de se situer dans le Bonheur et la Joie.Dans mon cas,je décide de mes états d'âme.C'est un choix,à chaque matin...Je choisis toujours de voir le verre à moitié PLEIN.

    Francine de Facebook

    Posté par Francine faceboo, 15 janvier 2011 à 22:34
  • et bien en fait je rejoins ce que dis nicole!
    le bonheur est un état qui dure dans le temps,la joie est plus éphémère elle n'est pas le bonheur elle est l'expression exterieur du bonheur!
    bonne journéé à vous tous!

    Posté par carole, 16 janvier 2011 à 10:48
  • Bonjour Ricardo

    être joyeux, dépend du moment que l'on est en train de vivre. des moments de rires et de bien étre, des moments où de bonne choses nous arrivent et nous rendent heureux, nous donnent evie de rire, de chanter
    pour moi etre heureux ne se produit pas automatiquement quand l'on reçoit un présent qui fait plaisir ou un compliment. Pour moi, être heureux dépend du bien être que l'on ressent, d'apprécier ce qui noue entoure; qui me donne envie de chanter, de voir les choses positivement. J'éspère que tu comprends ce que je veus dire. Bisous

    Posté par Chantal, 16 janvier 2011 à 16:49
  • Le bonheur est une aptitude que l'on porte ensoi; certaines personnes n'ont aucune raison valable d'être malheureuses, et pourtant elles le sont, parce que éternellement insatisfaites. Pour ma part, le simple fait d'être en bonne santé, de ...ne pas avoir de gros soucis, cela suffit pour me dire que je suis assez heureuse; quand un véritable problème surgit, j'ai la faculté de relativiser , et d'agir au lieu de me lamenter. Et quand je ne peux rien changer, j'accepte l'inévitable et je continue ma vie. La joie pour moi, c'est une émotion ponctuelle qui nous arrive à l'occasion d'événements parfois programmesn parfois inattendus.

    Danielle de Facebook

    Posté par Danielle faceboo, 16 janvier 2011 à 20:10
  • Superbe photo.

    Bonsoir. Superbe photo qui exprime la joie. Ton cadrage est excellent. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
    PS. J'ai retrouvé ton blog par FACEBOOK.

    Posté par Antoine, 16 janvier 2011 à 20:27
  • Disons!!!

    Que de voir mes parents de mieux en mieux me remplit de joie....

    Posté par eve, 16 janvier 2011 à 20:48
  • Bonjour Antoine

    Vraiment tu es encore à coté de la Trak, excuse ma franchise, je sais que ma photo es très bien cadré mais ce n’est pas sa que j’aurais aimé discuter avec toi. J’aurais aimé que tu commente l’article sur le bonheur et la joie...

    Et bien faut croire qu’on reportera la discussion a un autre tantôt...

    Bonne fin de journée en ce beau dimanche

    Ricardo webmaster du blog

    Posté par ricardo, 16 janvier 2011 à 20:53
  • Le bonheur ce sont les autres qui vous l'apportent, sourires, paroles, complicité, gestes d'amour et d'amitié, la joie alors remplie votre coeur... Le bonheur n'existe que par les autres, la joie de ce bonheur en est la manifestation... Voilà pour vous répondre Richard et Claudie...Je ne suis pas psy, juste une maman et grand-maman qui essaye de rendre son p'tit monde joyeux par mon bonheur de les avoir... Bien à vous de la part de JB

    Posté par jill bill, 16 janvier 2011 à 22:17
  • Bonjour chers amis, la joie de mon bonheur se manifeste surtout quand je sais tout mon petit monde, enfants, petits enfants, famille... heureux et en bonne santé. Si le cercle s'étend encore plus loin je suis encore plus heureuse, comme des ondes de plaisir qui me donne la sérénité. C'est ainsi que je vous espère tous les deux en pleine forme. Bonne et merveilleuse année les amis de loin.
    Chantal la parisienne

    Posté par Aziyadé, 17 janvier 2011 à 09:36
  • C'est très juste, cher Ricardo. Le bonheur vient de rencontres douces, d'amour, de surprises heureuses ou inattendues; la joie est en soi. Je crois que l'on vient au monde avec une part de gaîté spontanée, plus ou moins grande, et qui se développe si la vie le permet mais aussi parce que l'on possède cet élan vital qui fera de nous des optimistes. La joie donne la capacité de se réjouir encore de petites choses qui, pour d'autres, n'ont pas d'importance. Merci, cher Ricardo, pour ce sujet qui touche tout le monde.

    Posté par Lorraine, 17 janvier 2011 à 09:47
  • Le bonheur n'est jamais facile, mais lorque nous le possédons, il fait transparaître la joie dont il nous emplit.

    Merci pour ce post des plus intéressants, nous
    faisant réfléchir à l'expression de ces deux mots.

    Belle journée à vous deux, qu'elle vous soit pleine de joie et de bonheur.

    Bisous.

    Posté par Laudith, 17 janvier 2011 à 10:56
  • Même idée que Nicole de facebook : le bonheur est un état d'âme qui ne dépens pas de l'extérieur, on l'a ou où ne l'a pas en soi, et on l'acquiert avec une certaine sagesse qui vient avec le temps,
    Bichau

    Posté par bichau, 17 janvier 2011 à 11:21
  • joie bonheur ...

    Deux états d'âme bien différents en apparence, la joie peut être donnée par de petits événements , le plaisir ... Le bonheur est là à chaque instant , dans notre vie , malgré les soucis ,il y a toujours un moment où des souvenirs nous redonnent le moral .les petites joies font les grands bonheurs
    Pour ma part ce sont deux mots très proches ,voire indissociables ! il ne peut pas y avoir de joie sans bonheur et vice versa .
    Bon sujet de discussion qui demande à être approfondi . Bien à vous deux

    Posté par nouchka, 17 janvier 2011 à 13:22
  • La joie, le bonheur.

    Le bonheur !! La joie.
    On ne peut avoir de joie sans bonheur,ni de bonheur sans joie.
    La joie de recevoir,et surtout de donner.
    Le bonheur de partager quelque chose avec une personne aimée.
    De vivre des instants merveilleux et inoubliables qui remplissent de bonheur et joie.
    La joie du devoir accompli,le bonheur dans la naissance d'un être désiré.
    La joie et le bonheur de partager sa vie avec l'être que l'on a choisi,les souvenirs que l'on se remémore en feuilletant l'album photo.
    Certaines personnes sont joyeuses naturellement et par contaguion dispensent leur joie.Ces personnes sont plus souvent sujettes a donner le bonheur.
    Sur cette terre il faut profiter du bonheur et des moments de joie.Il y a assez de catastrophes et de guerres comme ça.

    Posté par Tebinfea, 17 janvier 2011 à 16:23
  • kikou

    Au moment ou je vous écrit , je ne suis pas dans un moment de joie. Je me suis absentée deux jours pour me soigner, et toute à ma joie de venir vous visitez tous sur vos blogs, j'aouvre également mon blog pour voir les coms de mes visiteurs ! là horreur , une personne est venue déposer un com d'insulte ! je n 'y comprends rien ! pourquoi les gens sont si méchants parfois !

    Mais j'ai aussi de la joie qui monte de jour en jour , ma fille qui vit sur Paris viens nous voir avec son jeune bébé ! alors là ou ije suis pleine de boneheur à les attendre tout les deux ! Puis jeudi ont ira ensemble voir mon fils , notre belle-fille et notre petite fille !

    Bizoute Breton

    Posté par Mamounette 29, 17 janvier 2011 à 22:31
  • La joie et le bonheur

    Pour moi, e bonheur est plus profond qu'être joyeux.
    Etre joyeux parce qu'il fait beau, parce qu'on a obtenu quelque chose que l'on désirait, parce qu'on participe à une fête. C'est plutôt par rapport à quelque chose de matériel. Alors que le bonheur, c'est dans notre âme. on est heureux d'être entouré d'amis sincères, d'avoir nos enfants ou nos parents en bonne santé, de ne pas être malade, d'avoir un travail que 'on aime et dans lequel on se sent bien.

    Mais le bonheur est indéfinissable. Chacun y donne une signification personnelle et il est facile de confondre joie et bonheur.

    Pour moi, la joie est plus éphémère que le bonheur.

    Bisous de Lucie

    Posté par Lucie Portal, 18 janvier 2011 à 23:43

Poster un commentaire